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dictionnaire:uanitas3 [2012/11/28 16:28]
garrido
dictionnaire:uanitas3 [2014/12/20 16:03] (Version actuelle)
desiderio
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-+<html><p class="lestitres">uānĭtās, -tātis f.</p></html><html><center><big><big>(substantif)</big></big></center></html>  
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-Ter. //Phorm. // 525-526 :  +  *Ter. //Phorm. // 525-526 :\\ DO. […] //Non, uerum haec // (= //dies//) //ei antecessit//.\\ AN. //Non pudet// /\\ //**Vanitatis**? //\\ « Dorion. Non, mais le jour présent l’a précédé. - Antiphon. Tu n’as pas honte de ta **désinvolture**? » (trad. J. Marouzeau, CUF, 1947)
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-DO. […] //Non, uerum haec // (= //dies//) //ei antecessit//. +
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-AN. //Non pudet///  +
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-**Vanitatis**? +
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-« Dorion. Non, mais le jour présent l’a précédé. - Antiphon. Tu n’as pas honte de ta **désinvolture**? » (trad. J. Marouzeau, CUF, 1947)+
  
  
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-// +//Vānitās  // n’a qu’une attestation en latin préclassique, mais il connaît depuis Cicéron un important développement jusque dans la littérature chrétienne, notamment chez Augustin : à partir du IV<sup>e</sup>siècle de notre ère, le nombre de ses occurrences s’accroît au point qu’il devient un mot de très grande fréquence, alors qu’il n’avait qu’une fréquence moyenne en latin classique et post-classique.
-Vānitās  +
-//  +
-n’a qu’une attestation en latin préclassique, mais il connaît depuis Cicéron un important développement jusque dans la littérature chrétienne, notamment chez Augustin : à partir du IV<sup>e</sup>siècle de notre ère, le nombre de ses occurrences s’accroît au point qu’il devient un mot de très grande fréquence, alors qu’il n’avait qu’une fréquence moyenne en latin classique et post-classique.+
  
  
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 |  ^IIIe av. J.-C. – IIe ap. J.-C. ^IIIe-Ve siècle ap. J.-C. | |  ^IIIe av. J.-C. – IIe ap. J.-C. ^IIIe-Ve siècle ap. J.-C. |
 ^Singulier ^  133  ^  1511  | ^Singulier ^  133  ^  1511  |
-|  //uanitas// \\  //uanitatem// \\ //uanitatis// \\ //uanitati// \\ //uanitate//  |  30 \\ 28 \\ 19 \\ 5 \\ 44  |  349 \\ 356 \\ 247 \\ 184 \\ 375  |+|  //uanitas//   \\  //uanitatem//  \\ //uanitatis//  \\ //uanitati//  \\ //uanitate//  |  30  \\ 28  \\ 19  \\ 5  \\ 44  |  349  \\ 356  \\ 247  \\ 184  \\ 375  |
 ^Pluriel ^  7  ^  218  | ^Pluriel ^  7  ^  218  |
-|  //uanitates// \\  //uanitatum// \\ //uanitatibus//  |  5 \\ 0 \\ 2  |  102 \\ 54 \\ 62  |+|  //uanitates//   \\  //uanitatum//  \\ //uanitatibus//  |  5  \\ 0  \\ 2  |  102  \\ 54  \\ 62  |
  
  
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-Au cours de la période classique et post-classique (du I<sup>er</sup>av. J.-C. jusqu’au II<sup>e</sup>ap. J.-C.), //uānitās// n’apparaît qu’en prose, jamais en poésie. Le seul ouvrage « technique » dans lequel il est employé est l’//Histoire naturelle// de Pline l’Ancien, où il est particulièrement bien représenté. +Au cours de la période classique et post-classique (du I<sup>er</sup>av. J.-C. jusqu’au II<sup>e</sup>ap. J.-C.), //uānitās// n’apparaît qu’en prose, jamais en poésie. Le seul ouvrage « technique » dans lequel il est employé est l’//Histoire naturelle// de Pline l’Ancien, où il est particulièrement bien représenté.
  
  
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-^Rhétorique à \\ Hérennius ^Cicéron ^César ^Salluste ^Corpus césarien ^Cornelius Nepos ^Lucrèce ^Catulle ^Varron |+^Rhétorique à  \\ Hérennius ^Cicéron ^César ^Salluste ^Corpus césarien ^Cornelius Nepos ^Lucrèce ^Catulle ^Varron |
 |  1  |  17  |  0  |  4  |  0  |  0  |  0  |  0  |  0  | |  1  |  17  |  0  |  4  |  0  |  0  |  0  |  0  |  0  |
  
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-^Sénèque \\ le rhéteur ^Sénèque ^Lucain ^Pomponius \\ Mela ^Velleius \\ Paterculus ^Valère \\ Maxime ^Quinte \\ Curce ^Celse ^Columelle |+^Sénèque  \\ le rhéteur ^Sénèque ^Lucain ^Pomponius  \\ Mela ^Velleius  \\ Paterculus ^Valère  \\ Maxime ^Quinte  \\ Curce ^Celse ^Columelle |
 |  0  |  10  |  0  |  0  |  1  |  0  |  3  |  0  |  0  | |  0  |  10  |  0  |  0  |  1  |  0  |  3  |  0  |  0  |
  
  
-^Pline \\ l’Ancien ^Pétrone ^Perse ^Phèdre ^Manilius |+^Pline  \\ l’Ancien ^Pétrone ^Perse ^Phèdre ^Manilius |
 |  34  |  1  |  0  |  0  |  0  | |  34  |  1  |  0  |  0  |  0  |
  
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