Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

dictionnaire:quaerere3 [2013/01/06 09:21]
lestrade
dictionnaire:quaerere3 [2014/12/18 17:42] (Version actuelle)
desiderio
Ligne 1: Ligne 1:
-<html><div class="titre">quaero, is, ĕre</div></html> \\  +<html><class="lestitres">quaero, is, ĕre</p></html><html><center><big><big>(verbe)</big></big></center></html>  
 +\\
 ---- ----
 \\ \\
Ligne 39: Ligne 39:
 que dans des œuvres présentant un niveau de langue plus bas (Plaute, la correspondance privée de Cicéron, Pétrone, etc.). que dans des œuvres présentant un niveau de langue plus bas (Plaute, la correspondance privée de Cicéron, Pétrone, etc.).
  
-Cependant, outre les significations qu’il a dans la langue commune, le lexème développe une acception spécifique (« chercher à connaître », « faire des recherches », cf. [[§ 4.2.B.2]]), qui favorise sa spécialisation dans la langue de la philosophie ; c’est pourquoi il est particulièrement fréquent dans les œuvres philosophiques. Le cas de Sénèque est significatif à cet égard ; en effet, 491 des 555 occurrences comptabilisées au total apparaissent dans son œuvre philosophique, tandis qu’il n’y en a que 64 dans son théâtre.+Cependant, outre les significations qu’il a dans la langue commune, le lexème développe une acception spécifique (« chercher à connaître », « faire des recherches », cf. [[quaerere4detaille#B.2. Une information, une connaissance : « rechercher, enquêter sur »|§ 4.2.B.2]]), qui favorise sa spécialisation dans la langue de la philosophie ; c’est pourquoi il est particulièrement fréquent dans les œuvres philosophiques. Le cas de Sénèque est significatif à cet égard ; en effet, 491 des 555 occurrences comptabilisées au total apparaissent dans son œuvre philosophique, tandis qu’il n’y en a que 64 dans son théâtre.
  
 //Quaerere// est aussi très fréquent chez Cicéron, ce qui s’explique par sa présence dans les traités philosophiques, sa signification technique dans un sens juridique (« faire une enquête judiciaire ») et son emploi performatif dans les discours (cf. [[quaerere3#3.0.3 Fréquence comparée des formes flexionnelles|§ 3.0.3]]). Les mêmes raisons expliquent sa fréquence élevée chez Sénèque le Rhéteur et Apulée ; chez ce dernier, on comptabilise 53 occurrences de //quaerere// uniquement dans l’//Apologie// alors qu’on en dénombre seulement 38 dans le reste de son œuvre. //Quaerere// est aussi très fréquent chez Cicéron, ce qui s’explique par sa présence dans les traités philosophiques, sa signification technique dans un sens juridique (« faire une enquête judiciaire ») et son emploi performatif dans les discours (cf. [[quaerere3#3.0.3 Fréquence comparée des formes flexionnelles|§ 3.0.3]]). Les mêmes raisons expliquent sa fréquence élevée chez Sénèque le Rhéteur et Apulée ; chez ce dernier, on comptabilise 53 occurrences de //quaerere// uniquement dans l’//Apologie// alors qu’on en dénombre seulement 38 dans le reste de son œuvre.
Ligne 107: Ligne 107:
 \\ \\
 [[:dictionnaire:quaerere2|Retour au § 2]] ou [[:dictionnaire:quaerere|Retour au plan]] ou [[:dictionnaire:quaerere4|Aller au § 4]] [[:dictionnaire:quaerere2|Retour au § 2]] ou [[:dictionnaire:quaerere|Retour au plan]] ou [[:dictionnaire:quaerere4|Aller au § 4]]
-