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dictionnaire:potentia3 [2012/04/12 15:28] garrido |
dictionnaire:potentia3 [2014/12/17 18:52] (Version actuelle) desiderio |
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- | <html><div class="titre">potentia, -ae (f.) substantif </div></html> | + | <html><p class="lestitres">potentia, -ae (f.)</p></html><html><center><big><big>(substantif)</big></big></center></html> |
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- | ---- | + | ====== 3. Distribution dans les textes au cours de la latinité ====== |
- | ======3. Distribution dans les textes au cours de la latinité====== | ||
+ | ===== 3.0. Généralités ===== | ||
- | =====3.0. Généralités===== | ||
+ | ==== 3.0.1. Première occurrence dans les textes ou inscriptions ==== | ||
- | ====3.0.1. Première occurrence dans les textes ou inscriptions==== | ||
+ | // | ||
+ | Potentia | ||
+ | // | ||
+ | est attesté pour la première fois à l’époque classique dans les discours de Cicéron. Peut-être faut-il considérer la première occurrence d’//impotentia// chez Térence comme une attestation indirecte de //potentia//. Mais rien n’est moins sûr, dans la mesure où //impotentia // a pu être formé par dérivation suffixale à partir de l’adjectif //impotens// plutôt que par préfixation à partir de //potentia//. | ||
+ | ==== 3.0.2. Répartition et distribution des occurrences dans les textes au cours de la latinité ==== | ||
- | ====3.0.2. Répartition et distribution des occurrences dans les textes au cours de la latinité==== | ||
+ | On dénombre plusieurs centaines d’occurrences de //potentia// au cours de la latinité, ce qui en fait un terme de grande fréquence. | ||
- | ====3.0.3. Fréquence comparée des formes flexionnelles==== | + | ==== 3.0.3. Fréquence comparée des formes flexionnelles ==== |
- | =====3.1. Distribution diachronique (périodes d’attestation)===== | + | Comme la plupart des noms dits abstraits, //potentia// est attesté surtout au singulier. Ses premières occurrences au pluriel n’apparaissent qu’au II<sup>e</sup>s. de notre ère. |
- | ^Période ^Nombre d'occurrences | | + | |
+ | ===== 3.1. Distribution diachronique (périodes d’attestation) ===== | ||
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+ | ^Période ^Nombre d’occurrences | | ||
|III<sup>e</sup>-II<sup>e</sup>s. av. J.-C. | 0 | | |III<sup>e</sup>-II<sup>e</sup>s. av. J.-C. | 0 | | ||
|I<sup>er</sup>s. av. J.-C. | 135 | | |I<sup>er</sup>s. av. J.-C. | 135 | | ||
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|IV<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 994 | | |IV<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 994 | | ||
|V<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 1244 | | |V<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 1244 | | ||
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===== 3.2. Distribution diastratique (diaphasique) ===== | ===== 3.2. Distribution diastratique (diaphasique) ===== | ||
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+ | Relevant en premier lieu du vocabulaire politique et social, //potentia// a également connu une fortune importante dans des textes techniques (par exemple dans les //Astronomica// de Manilius) ou philosophiques. Il est ainsi employé par les stoïciens Sénèque et Pline l’Ancien pour dénoter la puissance immanente de la nature ou de la divinité, qui se manifeste à travers les phénomènes naturels. Mais c’est sans doute chez les traducteurs et commentateurs des philosophes grecs Platon et Aristote, et notamment chez Calcidius et Marius Victorinus, que //potentia// devient véritablement la dénomination d’un concept philosophique, lorsqu’il est employé pour traduire le concept grec de puissance, exprimé par δύναμις. | ||
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===== 3.3. Distribution diatopique (dialectale, régionale) ===== | ===== 3.3. Distribution diatopique (dialectale, régionale) ===== | ||
- | ===== 3.4. Distribution par auteur, par œuvre ===== | + | |
+ | Absence d’informations. | ||
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+ | ===== 3.4. Distribution par auteur, par œuvre ===== | ||
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^Cicéron ^César ^Salluste ^Varron ^Lucrèce ^Catulle | | ^Cicéron ^César ^Salluste ^Varron ^Lucrèce ^Catulle | | ||
| 77 | 9 | 20 | 1 | 0 | 0 | | | 77 | 9 | 20 | 1 | 0 | 0 | | ||
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+ | Il est notable que Lucrèce, qui parle pourtant, dans le //De rerum natura//, de la force et de la puissance de la nature et des éléments qui la constituent, n’emploie pas //potentia//; il lui préfère en fait //[[potestas]]// et //[[uis]]//, que l’on trouve dans des emplois similaires à ceux de //potentia// chez Sénèque et Pline l’Ancien au siècle suivant. | ||
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^Virgile ^Horace ^Ovide ^Tite-Live ^Vitruve | | ^Virgile ^Horace ^Ovide ^Tite-Live ^Vitruve | | ||
| 4 | 0 | 29 | 2 | 1 | | | 4 | 0 | 29 | 2 | 1 | | ||
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+ | De même que Lucrèce, Vitruve préfère //[[potestas]]// à //potentia// pour dénommer la puissance des éléments naturels. | ||
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^Sénèque ^Lucain ^Celse ^Columelle ^Pline l’Ancien ^Pétrone ^Quinte-Curce ^Valère Maxime | | ^Sénèque ^Lucain ^Celse ^Columelle ^Pline l’Ancien ^Pétrone ^Quinte-Curce ^Valère Maxime | | ||
| 76 | 4 | 3 | 0 | 36 | 1 | 7 | 17 | | | 76 | 4 | 3 | 0 | 36 | 1 | 7 | 17 | | ||
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+ | Durant cette période, ce sont Sénèque et Pline l’Ancien qui présentent le plus d’occurrences de //potentia//: sur les 36 occurrences de Pline, 26 sont employées dans un sens non usuel ; quant à Sénèque, 18 de ses occurrences de //potentia // figurent dans les //Questions naturelles// et la majorité d’entre elles présentent également un sens technique (cf. [[dictionnaire:potentia4detaille|§ 4.2.]]). | ||
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^Quintilien ^Tacite ^Pline le Jeune ^Stace ^Juvénal ^Martial | | ^Quintilien ^Tacite ^Pline le Jeune ^Stace ^Juvénal ^Martial | | ||
| 3 | 85 | 2 | 6 | 2 | 0 | | | 3 | 85 | 2 | 6 | 2 | 0 | | ||
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+ | Le nombre important d’occurrences tacitéennes s’explique par l’usage polémique qu’en fait l’auteur pour disqualifier le régime impérial, fondé sur une puissance de fait plutôt que sur un pouvoir de droit (cf. [[dictionnaire:potentia4detaille|§ 4.2.]]). | ||
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- | • Période IX : du milieu du IV<sup>e</sup> s. au début du V<sup>e</sup>, l’Empire après Constantin jusqu’à Honorius (337-423) | + | • Période IX : du milieu du IV<sup>e</sup>s. au début du V<sup>e</sup>, l’Empire après Constantin jusqu’à Honorius (337-423) |
Ligne 103: | Ligne 134: | ||
- | • Période X : du milieu du V<sup>e</sup> à la fin du VI<sup>e</sup> | + | • Période X : du milieu du V<sup>e</sup>à la fin du VI<sup>e</sup> |
Ligne 109: | Ligne 140: | ||
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