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garrido
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desiderio
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-<html><div class="titre">inclutus, a, um</div></html> +<html><class="lestitres">inclutus, -a, -um</p></html><html><center><big><big>(adjectif)</big></big></center></html>  
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-La gloire exprimée par //inclutus //      s’impose à l’attention de tous et elle ne paraît pas devoir être remise en question, ce qui est un thème important de l’épopée. Toutefois, l’adjectif n’est pas utilisé par Lucain, sans doute parce que l’affrontement des guerres civiles est d’abord le fait des hommes et de leurs responsabilités individuelles sous l’effet du //furor//, sans rapport avec une tradition familiale et épique<sup><sup>((3)))</sup></sup><sup>((4)))</sup>.+La gloire exprimée par //inclutus //      s’impose à l’attention de tous et elle ne paraît pas devoir être remise en question, ce qui est un thème important de l’épopée. Toutefois, l’adjectif n’est pas utilisé par Lucain, sans doute parce que l’affrontement des guerres civiles est d’abord le fait des hommes et de leurs responsabilités individuelles sous l’effet du //furor//, sans rapport avec une tradition familiale et épique((Voir  S. BARTSCH (1997, 60-66) )).
  
  
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-Chez Tite-Live en particulier, //inclutus //     qualifie généralement des hommes ou des choses dont la célébrité s’enracine dans une longue tradition et s’impose par la qualité évidente des mérites. Les constructions de la ville d’pidaure, sans intérêt véritable, s’opposent ainsi au temple d’Esculape par lequel elle est universellement connue, //inclutam //:+Chez Tite-Live en particulier, //inclutus //     qualifie généralement des hommes ou des choses dont la célébrité s’enracine dans une longue tradition et s’impose par la qualité évidente des mérites. Les constructions de la ville d’Épidaure, sans intérêt véritable, s’opposent ainsi au temple d’Esculape par lequel elle est universellement connue, //inclutam //:
  
  
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-===== C. Inclutus    dans les littératures des III<sup>ème</sup>– VI<sup>ème</sup>siècles=====+===== C. Inclutus    dans les littératures des IIIème–VIème siècles=====
  
  
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-Quant à l’emploi d’//inclutus //   pour cette splendeur divine, il s’explique par plusieurs facteurs. L’adjectif a subi une influence de l’hyperonyme //gloria, //   qui présente un développement sémantique semblable((Voir L. SZNAJDER  (2008, 203-217).))). D’autre part, la confrontation de la //Septante//    et de la //Vulgate//   ((Vulg.  Esther 1, 3 ;  Isaïe  23, 8 ; cf. Hier.    Zach.  2, 6.))montre une correspondance régulière entre gr. //endoxos//    et lat. //inclutus//, fondée sur une semblable polysémie((Sur la polysémie de  doxa))et sur une similitude morphologique, ce qui caractérise un calque monématique((Voir Chr. NICOLAS (1996, 42-44).))).+Quant à l’emploi d’//inclutus //   pour cette splendeur divine, il s’explique par plusieurs facteurs. L’adjectif a subi une influence de l’hyperonyme //gloria, //   qui présente un développement sémantique semblable((Voir L. SZNAJDER  (2008, 203-217).))). D’autre part, la confrontation de la //Septante//    et de la //Vulgate//((Vulg.  Esther 1, 3 ;  Isaïe  23, 8 ; cf. Hier.    Zach.  2, 6.)) montre une correspondance régulière entre gr. //endoxos//    et lat. //inclutus//, fondée sur une semblable polysémie((Sur la polysémie de //doxa//, voir L. SZNAJDER  (2008, 212-215).)) et sur une similitude morphologique, ce qui caractérise un calque monématique((Voir Chr. NICOLAS (1996, 42-44).))).
  
  
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